17 – Noël de Jaymz Bee

Je ne pouvais terminer cette première compilation de Noël 2007 sans partager avec vous un enthousiasme non-modéré (comme disent les Anglais) pour le talent considérable du canadien Jaymz Bee et son Royal Jelly Orchestra. Paru en 1995 sous Leisure Lab (une sous-étiquette appartenant à BMG), l’album A Christmas Cocktail regroupe une pléthore de grands classiques de Noël réarrangés avec grand talent par Jono Grant (claviériste et guitariste de talent), chantés et animés par Jaymz Bee (chanteur-crooner, comédien) accompagnés par la crème de la crème (l’orchestre de la gelée royale!) de la musique torontoise.

Les arrangements s’inspirent des hauts sommets de la musique instrumentale des années 50 avec plusieurs citations judicieuses pour l’auditeur attentif (musique de série télévisée, rythmiques parfaitement fromagées ou complètement déjantés, jazz lounge). L’ensemble est très souvent comparé à celui de Richard Cheese, mais on note des différences très sérieuses en ce qui a trait à l’épaisseur de l’enveloppe sonore (8 musiciens, choeurs) et la multitude des influences musicales.

Je n’ai pu me résoudre à en choisir une seule – l’album devient de plus en plus difficile à trouver en magasin (mais se déniche rapidement sur internet, par contre) – alors, j’ai décidé d’en inclure 3 pour le prix d’une seule: « It’s Christmas Time (Oh Yeah) », « Sleigh Ride » et « Carol of The Bells » intégrées dans un montage que j’appelerai

A Christmas Medley [Télécharger]
.

One thought on “17 – Noël de Jaymz Bee

Pas de gêne, là. Commentez.