Hétu si n’existait pas

Il n’y a pas si longtemps, je passais en fond sonore la musique de patinage de Lucien Hétu pendant une émission de radio sur les ondes de CKRL. Et j’avisais les auditeurs de mon inquiétude quant à l’état de santé de son fils Daniel Hétu. Le pianiste vient de mourir à l’âge de 57 ans. En apprenant la nouvelle, il m’est venu au nez une surprenante odeur de spaghetti, celui qu’on mangeait en famille en regardant distraitement la télévision invariablement branchée sur télé-plate (TVA, rien de tel pour te faire manger vite!)

Pour les gens de ma génération, Daniel Hétu est l’accompagnateur musical de l’émission de télévision LES TANNANTS, celui que nos ‘matantes’ adoraient sans condition – surtout quant il entamait « Je t’attendais ». Et cette chanson, pour ceux qui ne le savent pas, est une véritable infection dès qu’on l’entend pour la première fois. Les médias ne se gêneront pas pour abuser de votre patience et vous passeront hypocritement la toune, alors qu’il n’y a pas si longtemps, ils se sacraient complètement de l’existence de son créateur (c’est peut-être d’ailleurs ce qui l’a tué, mais ça, c’est une autre histoire). Soyez sans crainte, je ne ferai pas la même chose.

À vrai dire, il serait plus avisé de rendre hommage à Daniel Hétu en partageant avec vous quelques versions succulentes de ce grand classique de la chanson dégoulinante et de la ballade sirupeuse. Commençons par Le Boum Ding Band. En véritable fans de la chanson québécoise qu’ils sont, Stéphane Crête, Jean-Claude Boudreau, Bruno Quesnel et le rythmique Klark n’ont pas perdu de temps et ont contacté directement Daniel Hétu qui ne demandait pas mieux que d’aider les ti-jeunes à reprendre correctement son hit. La version est très propre et respectueuse; le groupe se permet même d’inclure 3 finales différentes pour rendre leur produit interactif. Daniel lui-même ainsi que le sympathique Georges Whellan (l’organe vocal du canal 10) sont donc acteurs de cette stupéfiante interprétation.

Le Boum Ding Band – Je t’attendais [Télécharger]

__________________________________________________________

De l’autre côté de la 20 à Québec, les Standardistes. Les vilains garnements proposent une relecture très particulière de la chanson de cheu-nous en maganant considérablement ses standards. Encore une fois, sans trop savoir pourquoi, l’arrangement demeure assez classique. Comme si le groupe avait pris la décision d’épargner ce grand classique de la chanson tendre. L’interprète y va simplement sans trop d’effet et de façon timide.

Les Standardistes – Je t’attendais [Télécharger]

__________________________________________________________

Toujours à Québec, votre humble serviteur passait il y a quelques années ses soirées d’homme célibataire dans ce qu’il serait convenu d’appeler une garçonnière à manipuler les sources audio (TV, disques, radio, magnétophone) dans le confort de son salon. L’Homme Scalp en devenir demandait systématiquement à quiconque s’assoyait sur son Chesterfield d’y aller de sa petite ritournelle. Le tout bien sûr enregistré avec les moyens du bord, mais avec une dose d’authenticité indéniable.

Figurez-vous donc que l’interprète de la version des Standardistes est passé chez moi tout juste avant l’enregistrement. Prenant mon rôle de répétiteur au sérieux, j’ai proposé à JP (appelons-le Monsieur Whippet) de préparer un peu sa voix en vue de la session prévue au studio Du Roi. Finalement, je pense que la version enregistrée chez moi était meilleure. La guitare et la tentative de choeur sont assurées par moi-même. Rien de tel qu’un vieux divan, quelques gouttes d’élixir, un cendrier plein (je fumais à l’époque) et d’une dose massive d’autodérision pour assurer une création unique et hors du commun. Jugez-en par vous même. Et je la dédie à Stéphane Caron.

Monsieur Whippet – Je t’attendais [Télécharger]

Et salut à toi, Daniel Hétu. Compositeur d’un seul succès, mais quel tube!

2 thoughts on “Hétu si n’existait pas

  1. Non mais quel jeu de mot! Bravo pour l’hommage et toutes ces versions! Du côté de Patrimoine PQ, je m’occuperai de Michel Conte…

    TVA proposait un topo de 4 min. sur Hétu hier et…20 sec. sur Conte. Pas fort! J’imagine que lorsqu’on est le fils de Lucien Hétu, ça met une pression sur le cablodistributeur! ehehe

Pas de gêne, là. Commentez.