Jambon et charcuterie de l’ouest

jambon1.jpg  p-giguere.gif

Je vous faisais entendre il y a quelques jours la voix pénétrante de Ken Nordine. Le style narratif sur disque, c’est du bonbon!  Il y a quelques années, la narration en musique permettait aux non-chanteurs de se faire valoir. Il s’agissait de déclamer en utilisant une voix basse et profonde afin de convaincre l’auditeur de porter attention à une histoire passionnante. Un concept qui s’est avéré efficace et lucratif pour le marché du disque Western. Et ce, bien avant l’arrivée de Sergio Leone et de la musique d’Ennio Morricone.

  homer-lp.jpg

Dans le genre, on ne peut passer à côté de ‘Big Bad John’, une chanson dramatico-comique (ou l’inverse, c’est selon) rendue célèbre en anglais par Jimmy Dean et reprise par des dizaines d’interprètes (dont Johnny Cash, Tex Williams et Tennessee Ernie Ford. J’ai choisi de vous présenter celle de Homer and Jethro, un peu moins connue et légèrement modifiée. Le public québécois a eu droit à la version  particulière de Réal Giguère qui l’a endisquée sous le titre ‘Gros Jambon’ (avouez que ça lui allait bien!) et aussi par Léo Rivest, le straightman de Claude Blanchard.

cas0-0061.jpg  greene.jpg

Tant qu’à présenter des exemples de chansons narratives, il y a aussi ‘Ghost Riders in The Sky’ rendue célèbre par L’Homme en Noir, mais qui rencontre toute sa dimension musicale lorsque interprétée par le groupe Kaleidoscope. Écoutez ça, c’est très prenant. Le succès sans précédant de ces deux pièces explique peut-être la mise en marché de la chanson ‘Ringo’ par l’acteur canadien Lorne Greene de la série Bonanza. La compagnie de disques n’a pas pris de chance et a immédiatement réclamé l’enregistrement d’une version en francais pour le marché québécois. Ça ne manque pas de charme et c’est en même temps un peu ‘corny’ comme disent les Américains.

Homer and Jethro – Big Bad John [Télécharger]

Réal Giguère – Gros Jambon [Télécharger]

Johnny Cash – Ghost Riders in The Sky [Télécharger]

Kaleidoscope – Ghost Riders in The Sky [Télécharger]

Lorne Greene – Ringo (french version) [Télécharger]

One thought on “Jambon et charcuterie de l’ouest

  1. Bonne et Heureuse Année 2009 a vous cher Ami L’Homme Scalp et merci Beaucoup pour toutes ses bons moments et ses belles tranches de vies que vous partager avec les Dauphins surfeur du web. Que vos Voeux se réalisent c’est fait pour cela en cette Année de Renouveau bien cordialement a vous et a bientot mister Scalpel.

    si ça vous interresse je peut vous passer le morceaux il etait une tranche de fois dans l’ouest du groupe Bulldozer sur votre mail ecrivez moi sur mon mail si cela vous dit.

    @+ Jimmy Lovideros

Pas de gêne, là. Commentez.