Javv Scandinaze

01-farmers_marketcd.jpg

La musique des Balkans, de l’Europe de l’est, de l’Asie Centrale et celle des pays du Nord ont beaucoup attiré mon attention au cours des dernières décennies. Je dois en attribuer la responsabilité au légendaire producteur Joe Boyd et les merveilleux albums publiés par l’étiquette Hannibal à qui je dois cette infection quasi permanente, ainsi que les courageux distributeurs North Side de Minneapolis qui ont été les premiers à faire connaître la nouvelle musique en provenance de la Suède, de Finlande, de la Norvège et du Danemark.

02-farmers4.jpg

Et il y a aussi ce fameux samedi soir où je suis tombé en bas de mon fauteuil en regardant la performance époustouflante du clarinettiste Ivo Papasov de Bulgarie lors de son passage à l’émission Night Music. Son ensemble offrait une musique absolument stupéfiante, avec des mélodies bulgares traditionnelles et des changements de signature rythmique essouflants et un quelque peu déroutants pour nos oreilles occidentales. Et l’animateur le présentait comme un ‘Wedding Band’ !

03-farmers1.jpg

Les amateurs de jazz et les mélomanes scandinophiles en ont tout autant pour leur argent avec Farmers Market de Norvège: changements rythmiques, patrons mélodiques orientaux, improvisation et humour. La musique de ce groupe délirant est un mélange de folklore bulgare, de standards de jazz et de musique populaire des dernières décennies. Pour ceux qui ne peuvent absolument pas se passer des dénominations génériques, on pourrait classer le genre dans la catégorie « Speed/Balkan/Boogie » (c’est d’ailleurs le titre de leur premier CD). Précisons toutefois que Stian Carstensen, Nils-Olav Johansen, Jarle Vespestad, Trifon Trifonov et Finn Guttormsen se réclament plutôt de la tradition R & B (Roumain & Bulgare!)

05-farmers_market_270.jpg

Je laisse à votre curiosité le soin de trouver leurs albums (ils se retrouvent dans les sections jazz et world de votre disquaire préféré; je vous recommande chaudement l’album paru chez Winter & Winter même si c’est un peu cher) mais voici deux pièces (extraites de Musikk Fra Hybridene paru en 1997) qui sont assez enlevantes: la première Gankino Horo est à prendre avec du thé et des petits biscuits… je vous dis, un vrai moment de douceur. Relaxez… et portez tout de même attention au batteur en début de pièce qui signale la rythmique: musique des Balkans à la sauce Metallica. Bonne chance!

Le deuxième morceau est un moment d’anthologie musicale: ça s’appelle Les Mystères Des Guitares Grand Prix (en référence au Mystère Des Voix Bulgares du Trio Bulgarka) et on peut y entendre 25 citations différentes de la musique populaire des dernières années en 3 minutes 11 secondes. Pouvez-vous en identifier quelques unes? Amusez-vous. Les deux morceaux qui suivent sont dédiés à tous ceux qui ont pouffé de rire en entendant François Pérusse massacrer l’expression ‘Jazz Scandinave’…

Farmers Market – Gankino Horo [Télécharger]

Farmers Market – Les Mysteres Des Guitares Grand Prix [Télécharger]

4 thoughts on “Javv Scandinaze

  1. Ave, homme-scalp
    je voulais juste te dire merci…
    je viens régulièrement ici et y passe d’excellents moments, y faisant aussi quelques délectables trouvailles…
    keep up the great work, camarade blogueur !
    (le premier morceau de Farmers Market est ENORME !)
    à une prochaine
    Ton dévoué cervidé, blogueur des Alpes françaises

  2. Merci à toi, cerf évidé ramassé sur le bord du chemin. Tiens-toi loin des gros camions Ford 150 et gambade dans la nature!

  3. J’appuie la motion du chevreuil: Gankino Horo est complètement décapante.

    Parlant de musique balkanique, il y aura un show de l’excellente Tourelle Orchestra de Québec trrrès bientôt au profit de CKRL! C’est à voir absolument.

  4. Je ne sais pas pour vous, mais quand je l’entend, je ris sans arrêt à gorge déployée. Ils sont écoeurant! Et beaucoup d’humour à part ça! Monsieur Beauchesne, on veut ça pour le Festival d’été de Québec!

Pas de gêne, là. Commentez.