MPA 006 – Quelque part

01-jep-470-l-hd.jpg

Aujourd’hui, une reprise. Et de mon propre blogue à part ça. Ça provient de la page du 1er novembre 2007, alors que j’écrivais un texte à propos des instruments à vent, particulièrement les basses. J’aime tellement la pièce que je vous la repasse, pour ceux qui n’ont pas lu l’article.

Le trombone! Oui! Pour faire savant, voici: Un instrument à air et à embouchure, muni d’une coulisse avec laquelle le musicien allonge ou raccourcit la colonne d’air en vibration pour modifier la hauteur des sons. L’instrument a un registre plus grave que celui d’une trompette et plus élevé que celui du tuba. Sa forme allongée courbée comme un «S» est immédiatement reconnaissable; il est aussi de la même famille que l’euphonium et on l’entend dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk, la musique militaire, les orchestres d’harmonie et les fanfares.

Premièrement, un vidéo de l’artiste en concert et en bas de page un extrait du premier album de la tromboniste et euphoniste Shirley Ann Hoffmann, une canadienne exilée en Suisse qui a passé ses années d’apprentissage à user son instrument sur les planches du célèbre (et aujourd’hui disparu) Vieux Munich de Montréal. Pas besoin de vous présenter le morceau (un classique), mais goûtez-moi l’interprétation subtile et l’arrangement qui tourne autour de quelques notes de la ligne de basse.

Shirley Anne a accompagné des présentations du chef-d’oeuvre documentaire Nanook of the North, a tourné et endisqué avec les groupes Orkester Ben Jeger, L’Ensemble Rayé, Nimal, Bratko Bibic and Madleys et tourne avec le spectacle musical HonkyStonky.

Shirley Anne Hoffmann – Over the Rainbow [Télécharger]

Pas de gêne, là. Commentez.