MPA 023 – Acheté chez Sears

01-0773_153213_roxymusicrex_l01.jpg

Les collectionneurs et les mélomanes vous le confirmeront: l’achat d’un premier album en magasin est un moment inoubliable. Et à 12 ou 13 ans, prendre l’autobus, rentrer dans un magasin Sears, se diriger vers le comptoir des disques, localiser un album des Beatles, retourner à la caisse, sortir SON ARGENT, payer et rentrer avec son nouvel achat, c’est pour un adolescent un événement qui tient de l’exploit! Surtout que mon exemplaire de l’album Sergeant Pepper était usé à la corde (5ème copie du disque dans la maison familiale, quand même!) et je me régalais à l’idée d’écouter MON vinyle flambant neuf sans égratignure.

roxymusicfor.jpg

Alors, je rentre à la maison. Je sors le disque toujours dans son emballage de papier et j’en extrais un album portant une étiquette de la compagnie ISLAND Records! Quelque chose ne fonctionne pas manifestement. Après examen, je constate qu’il s’agit en fait d’un album intitulé FOR YOUR PLEASURE d’un groupe portant un nom assez obscur pour moi: ROXY MUSIC. Je suis déçu. Je voulais entendre les Beatles. Quand même, je me risque et je dépose la chose sur la table tournante.

Quelle surprise… je ne croyais pas mes oreilles. Quelle est cette étrange musique? Qui est ce chanteur à la voix si particulière? Se pourrait-il que l’album ne tourne pas correctement? Quelle sonorité bizarre!!! Le plus étrange, c’est que je ne peux m’empêcher de me repasser l’album sans avoir le plaisir de regarder la pochette; j’écoute sans relâche en me disant qu’il y a de très bonnes chansons là-dessus et que de toute façon, j’allais me faire rembourser ou échanger le disque le lendemain.

roxy_musiccountry_life-front.jpg

J’ai rapidement trouvé réponse à mes questions. Roxy Music est un groupe de art-rock britannique créé au début des années 1970. Le chanteur à la voix particulière, c’est Bryan Ferry et les sonorités étranges sont le fruit du travail de Brian Eno, Andy McKay, Phil Manzanera et Paul Thompson. Le groupe a littéralement défini l’expression ‘glam rock’ avec le look décadent de ses membres et a laissé une empreinte considérable sur mon cerveau. Et je ré-écoute encore et toujours les 4 premiers albums de Roxy en constatant à quel point son style a été déterminant et marquant pour le développement de la planète rock. La pièce Éditions of You est assez représentative du son particulier, de la voix de Ferry et des expériences naissantes de Eno. J’ai bien sûr fait l’acquisition de tous les albums du groupe par la suite; et que dire des pin-ups qui ornaient les pochettes.

Je ne suis jamais retourné chez Sears.

Roxy Music – Editions Of You [Télécharger]

2 thoughts on “MPA 023 – Acheté chez Sears

  1. merci de me faire revivre ces moment de mon adolescence aussi marquant pour moi. J’ai raconté cette histoire à mes enfants qui l’ont écoutée avec intérêt.
    J’adore les histoires qui sont en soi un peu banales mais qui reste graver dans nos souvenirs
    L’extrait sonore était la cerise sur le sundae

    merci encore de ce petit moment de pur bonheur

  2. Pis encore, j’ai pas raconté comment tu pratiquais le ‘air drum’ en écoutant la chanson…

Pas de gêne, là. Commentez.