MPA 027 – Le Nouveau Quatuor

9nrbqcalvintheatrejohnseb.jpg

Voici une énigme de la musique populaire. Le groupe NRBQ (pour New Rhythm and Blues Quartet) est probablement l’ensemble le plus apprécié au sein de la communauté musicale et parmi les mélomanes; avec une certaine idée de ce que devrait être la musique pop (un mélange habile de jazz, R&B et de pop de tous les styles, des années 50 à 60, combiné avec du rockabilly, saucé dans les Beatles avec quelques clins d’oeil à Thelonious Monk!) en plus d’être le House Band de l’émission The Simpsons. Le groupe – qui tourne depuis 1967 – est salué comme le meilleur des meilleurs et compte parmi ses fans Paul McCartney, Elvis Costello, Keith Richards, Bonnie Raitt, Los Lobos, Dave Edmunds et même Pat Metheny (???!!??).

stockholm-1986.jpg

Et malgré tout cela, le groupe est incapable d’obtenir un contrat digne de ce nom d’une compagnie de disques qui pourrait les faire vivre en raison d’une incapacité à se classer décemment dans les ventes. Terry Adams, Joey Spampinato, Al Anderson et Tom Ardolino ont quand même enregistré une trentaine d’albums qui ont été mis en circulation par Rounder Records (une compagnie dédiée aux racines de la musique américaine) pour notre plus grand bonheur.

Quand ça va tout croche et que j’ai besoin d’un remontant, je sors l’album Tiddlywinks (1980) et je me tape cette chanson-là, quasiment navrante tellement elle est simple et sans prétention.

NRBQ – Feel You Around Me [Télécharger]

Attendez-vous à ce que je vous en sorte une autre dans le cadre de la compilation MPA !

Pas de gêne, là. Commentez.