Auf Der Anderen Seite

affiche-seite.jpg

Petit intermède pour vous parler de cinéma. J’ai vu hier soir ce qui constitue pour l’instant le plus gros coup de coeur cinéma de l’année 2008. Le film s’appelle De l’autre côté (Titre original : Auf der anderen Seite) et il va propulser son réalisateur Fatih Akin dans le who’s who du cinéma mondial populaire, bien que le buzz est de plus en plus fort depuis ses films précédents Head On et Crossing The Bridge (un documentaire fascinant sur la nouvelle culture musicale turque).

cote18770877.jpg

De l’autre côté raconte 3 histoires parallèles : Ali, un expatrié à Hambourg veut vivre un amour exclusif avec une prostituée turque. Cette dernière, Yeter, couche avec d’autres hommes pour payer des études à sa fille. Celle-là même, qui mène un combat politique dangereux, est une jeune paumée courageuse. Désespérée, Ayten rencontre Lotte, une étudiante allemande qui est séduite par son charme et son engagement politique. Idéaliste, Lotte aide son amante au péril de sa vie, pendant que leurs parents les regardent partir, mener un combat dangereux et plus que périlleux.

autre_cote_8.jpg

Un film sur le sens de la famille, le courage et la liberté. Touchant, renversant, tellement bien filmé (la Turquie, encore une fois, comme vous ne l’avez jamais vue), un montage terriblement efficace, une caméra audacieuse, des interprètes de talent (Hanna Schygulla!).

Le film va vous rester dans la tête, c’est promis.

2 thoughts on “Auf Der Anderen Seite

  1. J’ai eu aussi un très grand coup de coeur pour Hanna Schygulla qui est magnifique dans un rôle d’une grande douceur.

    Être sensible aux autres…voilà!

  2. Je suis certain que le réalisateur était impressionné de travailler avec elle. Belle qualité de jeu et grande écoute.

Pas de gêne, là. Commentez.