MPA 056 – Le chêne et sa fougère

fern-01-736px-07-04ppolypodioidesmichauxiana.jpg

Vous savez toute l’affection que je porte à The Shepherd’s Dog, ce beau projet de Iron and Wine (lire cet article). Sam Bead et ses amis de Calexico ont commis là un album magnifique, riche et savoureux (on dirait une publicité de café!). Le titre Resurrection Fern ne fait pas référence, comme certains auraient pu le croire, au retour outre-tombe de Fernand Gignac. Il s’agit plutôt du surnom donné à une fougère d’Amérique du Nord, le polypode polypodioïde, qu’on retrouve parfois sur les rochers et les sols secs. Elle a la capacité de se déshydrater presque totalement lors des périodes de sécheresses (source: Flora of North America).

Je relis la poésie très particulière de Sam Bead, et je comprends que la traduction est un art difficile: « Et nous nous dévêtirons près des cendres du feu – nos deux ventres tendres blessés par le fil métallique – une paire de perles, bien plus qu’un chêne et sa fougère ».

iron-1.jpg

La compilation MPA entre bientôt dans un nouveau cycle et ces dernières pièces méditatives et folk agissent de façon apaisante afin de servir de transition. À venir: 18 pièces en français. Restez éveillés. En attendant, montez le son fort, fermez les yeux et écoutez moi celle-là.

Iron and Wine – Resurrection Fern [Télécharger]

Pas de gêne, là. Commentez.