MPA 067 – Ben, y’a des Turtles dedans!

freresbrosse.jpg

La diffusion d’une pièce du premier album du groupe Aut’Chose a entraîné des réactions assez diverses (« C’est génial! » « Osti que c’est mauvais! »). Que voulez-vous, Lucien Francoeur ne fait pas toujours l’unanimité. Le poète est passé à la postérité sur un album humoristique assez décapant réalisé par les absurdistes Robert Morissette et Jean-Pierre Alonzo, mieux connus sous le nom Les Frères Brosse; l’album « Un Opéra Cric Crac Croc » paru en 1979 a déridé plus d’une fois votre Homme Scalp qui se rappelle avoir ainsi trempé pour la première fois à ce type d’humour dadaïste. Les gars sont accompagnés par l’Orchestre Sympathique de Montréal, un ensemble de jazz de grande qualité. Mettez la main là-dessus si la galette se présente à vos yeux. À part les parodies de CKOI, qui sont un peu locales, tout le reste est encore très pertinent presque 30 ans plus tard.

Les Freres Brosse – Même chose [Télécharger]

5 thoughts on “MPA 067 – Ben, y’a des Turtles dedans!

  1. Accompagnés par de solides musiciens (Toubadou? M’en souviens plus..), Les Frères Brosse déménagent! Leur medley proposant des « versions » de tubes à la Harmonium, Aut’chose et Offenbach vaut tellement le détour!

    Des bibittes, des bibittes, des bibittes… Splendide!

    Je sais que leur toune « Y neize » ne fut publiée qu’en 45 tours, mais sais-tu quelle était sa face B??? Un hommage à Colette Provencher peut-être? ; p

  2. Comme je l’écrivais Sébastien, les Frères Brosse sont accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Sympathique (de Montréal).

  3. Excellent! Je me demandais en quelle année cet album fut publié. Harmonium? Oui! Aut’chose? Oui! Offenbach… non. C’est bel et bien un hommage à Plume Latraverse (si tu ne t’es pas aperçu de la ligne répété « dans mes culottes », faisant référence à la ligne « Chaud comme un spot dans mes culottes » de la pièce « Jonquière », Plume et Cassonade, de l’album « Pommes de Route »).

    Pis la femme du Burger King me fait cramper de rire… « Quossébonhomm’? » Et la suite Francoeurienne est géniale… y l’ont imité comme deux gouttes d’eau!

  4. Un mot de plus: je ne suis pas certain si l’O.S. a accompagné le duo d’humoristes tout au long de l’album: c’est certainement le quatuor qui apparaît à la pièce « Le Trip des freaks » (car on leur donne parti du crédit à la composition et à l’arrangement de la pièce), mais n’oublions pas Pierre Murray et Daniel Barbe (ancien de Éclipse? également artiste solo aux disques Bobinaison), qui signent beaucoup des pièces à l’album « Dans un Opéra cric crac rock » avec Alonzo et Morissette…et aussi les choristes (Sharon Ryan (ex-VEBB), Christiane Robichaud (ex-Contraction/ex-VEBB) et Marie-Michèle Desrosiers (devine)). Est-ce que la compilation CD mentionne bel et bien la participation de l’Orchestre Sympathique à cette pièce?

  5. Je pense que j’ai tapé rapidement ma description de la pièce sans me rendre compte que j’écrivais Offenbach, mais je sais bien: l’allusion à Plume est plus qu’évidente! Merci de corriger.

Pas de gêne, là. Commentez.