Québec OFF : Les cretons enragés

rageous-harmonium.jpg

Québec vit présentement une avalanche culturelle et je ne sais plus où donner de la tête tellement ça fourmille! Seulement, voici : Au lecteur habituel ou à celui ou celle qui vient d’atterrir ici par hasard, il est impératif de ne pas manquer sous aucun prétexte les évènements organisés par le Festival OFF de Québec actuellement en plein bouillonnement. Je viens de passer un moment assez fulgurant avec les bordelais RAGEOUS GRATOONS (une première à Québec) qui viennent de donner un concert tardif au Casbah et vous ne devez pas manquer ça sous aucun prétexte.

rageous-violon.jpg

Ces gens-là sont des passionnés de musiques de tous les pays, avec un net penchant pour les Balkans et le folklore roumain, les musiques urbaines et du terroir de partout, arabes, africaines, suédoises, argentines, est-européennes, ska, jazz, même du zydeco cajun. Et un humour très intelligent sur scène. Les instrumentistes sont de véritables virtuoses. Pointez-vous le nez sur place, ne serait-ce que pour avoir la chance d’entendre en personne les bouzouki, cymbalum, stroviol, darbouka et vielle à roue. Vous aimez Taraf de Haidouks? Ceci est pour vous.

Samedi soir, 12 juillet, 21:00, sur le parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, rue Saint-Jean. Gratuit!

13 juillet / retour sur le concert: c’est devant un public totalement subjugué et par la suite enthousiaste que Rageous Gratoons a donné le dernier concert de son passage à Québec. Ils ont aimé, semble-t-il, et nous leur avons bien rendu. Ce fut magique. De la musique de grande qualité. Soulignons aussi ce soir-là la présence d’un spectateur étrange qui nous a gracieusement fourni sa délicate présence devant (et à un moment donné SUR) la scène. Jouant au chat et à la souris avec les bénévoles de la sécurité, il a déridé tout le monde avec une efficacité remarquable. Voyez sur la photo, la gueule du saxophoniste Marco Bouchès qui semble l’avoir à l’oeil.

chapeau.JPG

4 autres concerts au Québec, passez le mot!

15 juillet Lavaltrie La Chasse Galerie
16 juillet Sherbrooke Théâtre Granada
17 juillet Montréal Divan Orange
19 juillet Terrebonne Théâtre de Verdure

Rageous Gratoons – Le flocon et l’hiver [Télécharger]

2 thoughts on “Québec OFF : Les cretons enragés

  1. J’ai manqué les cretons mais je suis heureuse de lire qu’il seront à Montréal le 17. J’espère que Ma Tante va être capable de veiller tard….
    Et, finalement, as-tu attrapé les japonais???

Pas de gêne, là. Commentez.