MPA 073 – Avancez en arrière

01-bonhomme-tribal-tribal-musette.jpg

Chaque nouvelle parution des Primitifs du Futur est accueillie comme une bénédiction et avec une joie sans borne par l’Homme Scalp. Les fondateurs de l’orchestre ont décidé d’auto-catégoriser leur projet dans le registre World Musette. Et cette idée de « musette mondiale » fonctionne à merveille. Parce qu’elle marque le caractère cosmopolite des musiques populaires qui s’enroulèrent autrefois autour du musette dans le Paris canaille des années trente. On peut ainsi trouver dans leurs valises un fox musette, une rumba, un tango, deux blues, une java viennoise et quelques valses.

04-primitifflamands2.jpg

Les membres des Primitifs sont Fay Lovsky, Daniel Colin, Daniel Huck, Jean-Michel Davis, Jean-Philippe Viret et Bertrand Auger. Mais d’autres musiciens interviennent : Jean-Jacques Milteau, Didier Roussin, Patrick Tandin, mais aussi l’écrivain Marc-Édouard Nabe et le dessinateur Robert Crumb qui joue du banjo et de la mandoline et signe les pochettes des disques des Primitifs. Auteurs, musiciens, techniciens, poètes, les saltimbanques sont réunis par Dominique Cravic pour un répertoire Parisiano-Jazzistique, imaginaire et réaliste à la fois. Ils traitent de la culture populaire, d’hier et d’aujourd’hui en la regardant droit dans les yeux. Leur swing est tout simplement irrésistible. Il y a du bonheur, de l’ironie et une bonne humeur corrosive, là-dedans.

03-faylovskyreinedelascie2.jpg

Malgré son caractère en apparence vieillot, c’est un univers que doivent absolument connaître les plus jeunes. Tout un pan de la culture populaire française envoyé avec simplicité, humour et une virtuosité décapante. Guitares (beaucoup!), ukulele, scie musicale, thérémine, accordéon, bandonéon, xylophone, vibraphone, harmonica, cuivres, contrebasse, joués par des gens sincères et totalement dédiés à leur art et au plaisir de le transmettre. Une tribu de musiciens branchés sur le jazz, la java, les bandes dessinées, l’esprit français, pris dans son sens le plus positif, héritage des immigrés italiens et de l’Auvergne.

02-cravic7.jpg

“Allez chercher dans le passé! Tout le futur est là pour vous faire danser…”

Les Primitifs du Futur – Dalinette [Télécharger]

Pas de gêne, là. Commentez.