MPA 075 – Au poil

t-pince_linge.jpg

Ils n’auraient pu faire carrière très longtemps avec leur nom d’origine. Les fabricants d’affiche, des gens qui n’ont pas de temps à perdre, se seraient peut-être bidonné en inscrivant le Quatuor vocal des Compagnons de Route sur la programmation des salles de spectacles. Mais dites-vous qu’ils se sont probablement dilaté la rate encore plus en entendant les chansons tout à fait renversantes des mieux-nommés Les Quatre Barbus.

Le groupe vocal français, dont le style rappelle celui des illustres Frères Jacques, interprète principalement des chansons traditionnelles, des chansons paillardes (des versions expurgées pour le commerce, et des versions non-expurgées sous le manteau) ainsi que des adaptations de musique classique détournées (un peu à la manière du jazz vocal, les arrangeurs reprennent les thèmes et la mélodie en y ajoutant des paroles de leur crû) dont le meilleur exemple est sans contredit leur fameux succès La pince à linge sur la 5e symphonie de Beethoven.

01-barbu.jpg

Les 4 barbus étaient Jacques Tritsch (basse), Marcel Quinton (baryton), Pierre Jamet (ténor) et Georges Thibaut (contreténor). Aussi incroyable que ça puisse paraître, à l’exception d’un superbe coffret-double paru en 1997, rien de la vaste discographie du groupe n’a été réédité. Extrait de la dite compilation, voici une pièce plutôt rare (parue seulement en 45-tours) aux accents gogo-jazz-orgue-sexy. Les paroles sont superbes.

Les Quatre Barbus – Les casse-paix [Télécharger]

7 thoughts on “MPA 075 – Au poil

  1. Vous oubliez de mentionner, Monsieur Scalp, que Les Quatres Barbus ont aussi fait un album de reprise de vieilles chansons anarchistes. Ils ont même reprises l’Internationale de façon très traditionnelle.

  2. erratum

    Je ne voudrais pas vous couper le poil sous le pied mais les ‘bonus’ sur cette compilation ne font pas partie de la compil. originale. Ils viennent d’un (33t)
    gratieusement prêté par un ex collègue de la SRC que j’ai ajouter à la compil.:
    « le petit atome » « Les caisse-paix » « Les Beatles de 40 » « La ouature » « Poil au menton » « L’abécédaire » « Le rat » « L’âge de raison »

  3. Ben ça parle au diable! Plusieurs m’écrivent pour me demander la source, le titre de cet album. Nous sommes suspendus à tes lèvres…

  4. Je voie une pochette blanche (ou plutôt jaunie) avec dessus un dessin en noir. Je voie un nom « Les Quatres Barbus ». Je voie aussi une étiquette, probablement « Barclay ». Pour le reste je ne voie plus, poil au cul.

  5. Autrement dit, tu ne l’as plus en ta possession et tu n’as pas noté le titre avant de le rendre à son propriétaire. Bel effort mental pour te représenter le souvenir par contre…

Pas de gêne, là. Commentez.