L’ancien et le nouveau

Sortons un peu de l’univers entomologique de Liverpool pour aborder celui de la musique ancienne. Vient de sortir chez votre disquaire préféré un album qui est le produit d’une grande rencontre : celle du choeur a cappella Les Charbonniers de l’enfer et de l’ensemble La Nef. Le premier est spécialisé dans l’interprétation du répertoire chansonnier d’ici, alors que le deuxième s’attarde à la musique ancienne et de tradition orale avec un répertoire qui s’étend du Moyen Âge à la Renaissance en passant par les pays méditerranéens et nordiques.

Les 2 ensembles au parcours fort différent ont été au tout départ invités par la CBC à participer à un programme axé sur les chansons maritimes. Ils ont ensuite creusé le concept pour accoucher finalement du concert ‘La traverse miraculeuse’ qu’ils ont enregistré la semaine suivante dans une église des environs de Mirabel.

Le titre du projet fait référence à la traversée de l’Atlantique et aussi au passage de l’ancien au Nouveau Monde. La couleur très particulière de La Nef a teinté le choix du répertoire et la manière de le chanter, ont affirmé en entrevue les membres du chœur; ils ont privilégié la complainte, les pièces qui racontent des histoires et ont opté résolument pour la théâtralité. Il faudra voir et entendre ce qu’une telle réflexion aura comme conséquence sur l’œuvre future des Charbonniers de l’enfer qui se sont toujours tenus loin des instruments afin de privilégier la voix comme unique porteuse du message.

La traverse miraculeuse

Chants de mer des provinces maritimes et du Québec

avec

Les Charbonniers de l’Enfer (Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron), Meredith Hall (soprano), Lisa Ornstein et David Greenberg (violon traditionnel)

La Nef et ses invités
Sylvain Bergeron, guitares, luths
Sean Dagher, cistre
Élise Guay, cornemuse, flûtes
Patrick Graham, percussions
Amanda Keesmat, violoncelle baroque
Betsy MacMillan, viole de gambe

Pour vous mettre en appétit, quoi de mieux que le spectacle À La Grâce De Dieu présenté en reprise par les Charbonniers de l’Enfer au Petit-Champlain à Québec le 29 novembre 2008. Sinon, voici quelques pièces des Charbonniers, de la Nef et 2 extraits pour vous convaincre d’acheter l’album La traverse miraculeuse.

La Nef, Jeanne la folle – El mi querido [Télécharger]

Les Charbonniers de l’enfer – Le Diable Dans la Ville de Poitiers [Télécharger]

La Nef, David Greenberg – When She Came Ben [Télécharger]

Les Charbonniers de l’enfer – Le Kyrié [Télécharger]

Les Charbonniers de L’Enfer et La Nef – Reel à bouche [Télécharger]

Les Charbonniers de L’Enfer et La Nef – Les Haubans [Télécharger]

(source: La Presse, Le Soleil, Voir, merci à Julie Garneau du Petit Champlain)

One thought on “L’ancien et le nouveau

  1. Pour parodier une certaine annonce de biscuits… Monsieur Scalp, vous faîtes de bons articles… et présentez de bons choix musicaux… Ça promet pour samedi. J’imagine qu’on aura droit à un retour sur cette belle aventure.

Pas de gêne, là. Commentez.