Les Coquerelles – Rubber Soul

Considéré comme un de leurs albums les plus achevés (et le premier d’une série artistiquement plus mature), Rubber Soul regorge de trouvailles musicales pas piquées des vers et démontre sans l’ombre d’un doute tout le talent compositionnel du tandem Lennon-McCartney. Encore une fois, j’ai eu l’embarras du choix. Des questions? Non? Alors quelques notes:

La première incursion de Tiny Tim est tirée de la série d’albums de Noël produits exclusivement pour les membres du fan-club des Beatles. Il s’est repris plus adroitement des années plus tard avec une interprétation savoureuse de ‘Girl’ sur le CD du même nom.

Il existe des centaines d’interprétation de la célèbre ‘Michelle’. Celle du Ladmo Trio était assez savoureuse en ce sens que le gars n’est jamais capable de se rendre plus loin que deux phrases, tellement le groupe est crampé de rire. Ensuite, Xaviera Hollander vous replonge dans les belles années de la sulfureuse et ravissante madame qui écrivait dans les pages de Playboy et elle ne se gêne pas pour sussurer des cochoncetés dans vos oreilles. Et tant qu’à parler de teutons, n’oublions pas les 3 Spitzbuben! Mais je tenais surtout à vous faire entendre le très suave (et surtout très faux) Robert Demontigny qui semble avoir hâte que la chanson se termine. À moins qu’il ne s’agisse d’un 45 tours dont le trou était mal centré. À vous de juger. Ben Harper a mérité d’être écouté au complet.

In My Life‘ est extraite d’un album étrange intitulé Beatles Songs from Joah Valley (merci à Perry Amberson du blog de WFMU). Il s’agit d’une oeuvre inqualifiable et les motifs de l’auteur sont assez douteux (écoutez l’intro savoureuse). Pour les oreilles trop irritées par la voix tonitruante de M. Valley, je propose

celle-ci [Télécharger]
(de Crosby Still and Nash) oubedon
celle-là [Télécharger]
(de June Tabor), pis tant qu’à y être
une version de Johnny Cash [Télécharger]
.

 

Stereo Total – Tu peux conduire ma bagnole (Drive My Car)
Waterson Carthy – Norwegian Wood
Stone – Le Jour, La Nuit (You Won’t See Me)

Tiny Tim – Nowhere Man
Low – Nowhere Man

Yonder Mountain String Band – Think for Yourself
Helen Merrill – The Word

The Ladmo Trio – Michelle
Xaviera Hollander – Michelle
Die 3 Spitzbuben – Michelle
Robert Demontigny – Michelle
Ben Harper – Michelle

Sufjan Stevens – What Goes On
Tiny Tim & Brave Combo – Girl
Ted Leo & The Pharmacists – I’m Looking Through You
Joah Valley – In My Life

Ben Kweller and Albert Hammond Jr – Wait
Show of Hands – If I Needed Someone

 

06 – Les Coquerelles – Rubber Soul

Pas de gêne, là. Commentez.