00 – introduction à la Scientologie

eglise-scient9ologie-st-roch

Une petite vite à circulé dans les quotidiens de Québec au début du mois : Les scientologues investiront 4 millions $ pour la construction d’une église en plein coeur du quartier Saint-Roch. Québec deviendra ainsi, ont-ils clamés fièrement, la première ville au Canada à héberger un lieu de culte du mouvement. Je vous entends penser : « Si c’est pour nous amener Tom Cruise, pourquoi pas? À part ça, c’est de l’argent en sacrament! » Disons que ça mérite réflexion…

Je demeurais, il y a quelques années, en plein coeur du Plateau, un quartier de Montréal où il était encore possible de vivre sans vider son portefeuille (les choses ont bien changé depuis, remercions les spéculateurs immobiliers). Alors que je devais traverser l’intersection Mont-Royal/Papineau, j’étais quotidiennement interpelé par de jeunes adeptes – fort charmantes au demeurant – de la Scientologie qui m’invitaient à « prendre quelques minutes pour répondre au test de 200 questions sans engagement de ma part ». Je refusais poliment et poursuivais mon chemin. Quelques minutes plus tard, la même personne m’invitait à nouveau jusqu’à ce que ça deviennent franchement énervant. J’utilisais la technique suivante : Si la personne était gentille, je m’approchais de sa bulle pour lui souffler à voix basse : « Regarde mon visage et mémorise-le. Parce que c’est… (en hurlant) NON!« . Si la personne était désagréable, j’emplissais mes poumons d’air et je criais très fort : « AU SECOURS, À L’AIDE! » Habituellement, ça fonctionnait très bien.


Parlant du fameux ‘test de 200 questions’, il faut savoir que le procédé consiste entre autres à convaincre les gens qui y répondent à révéler des secrets intimes, des moments de leur vie où ils ont eu honte et éventuellement à verser des sommes d’argent considérables au mouvement. Bien sûr, quand les crédules se réveillent et veulent faire un mauvais parti au Mouvement, on ressort les informations personnelles en menaçant de les publier pour nuire aux accusateurs. Cool, hein? Pas à dire, terriblement efficace. Appliquez cet ingénieux système auprès des nouveaux membres de la communauté artistique et ça peut s’avérer très payant, si on tient compte du nombre incalculable de squelettes qui pourissent dans le placard de vos vedettes préférées!

La nouvelle de la construction d’un temple scientologue, en plus de stimuler l’imagination (Tom Cruise en visite chez Ameublement Tanguay pour sauter sur tous les divans en démonstration!), entraîne un certain questionnement (Qu’essé ça, la Dianétique? Y vont-y couper mon chèque? À quelle heure on mange?) mais rappelle aussi à quel point les dévôts de la Scientologie utilisent tous les moyens pour faire la promotion de leur incroyable théorie pseudo-scientifique. Le directeur de la programmation musicale de CKRL-FM a eu un jour la très mauvaise idée de mettre en les mains des créateurs de l’émission PLAXMOL une cassette produite par la faction québécoise du mouvement qui espérait se servir de la station communautaire pour publiciser sa salade. Nous avons diffusé le tout avec un accompagnement musical… disons… plus approprié. Qu’en dira Tom, le numéro deux de l’Église? Quel suspense. Commençons par le début… et remarquez, auditeurs aux oreilles affûtées, la qualité toute radiophonique de l’organe du vocaliste embauché pour la narration.

diapo_scientologie2-tom-really-preachs1

00 – Scientologie – Michel Georges – Intro [Télécharger]

2 thoughts on “00 – introduction à la Scientologie

Pas de gêne, là. Commentez.