Cheez Whiz musique

1-carpenters2

Quelle est cette chanson qui apparaît dans les films Parenthood, There’s Something About Mary, MirrorMask et Chik yeung tin si (So Close) ? Et qui sert fréquemment de motif dans la série et dans le film The Simpsons (le mariage de Homer et Marge) ainsi que dans la série 3rd Rock from the Sun.

Ceux qui ont répondu « (They Long to Be) Close to You » ont droit à une double portion de viande et un tas de gros os !

Parlez-moi d’une chanson pop totalement obsédante ! Composée par le tandem formé de Burt Bacharach et Hal David, elle a été endisquée au départ par Richard Chamberlain (???) avant de devenir le succès que l’on sait lorsque jouée et chantée par Karen et Richard Carpenter en mai 1970. L’industrie du disque et les producteurs ont rapidement flairé la bonne affaire et demandé à leurs poulins d’endisquer leur version de la chose.

Et elle a rarement été démolie. Peu importe la sauce, rien ne vient à bout de ce petit bijou de composition. Pas à dire, Bacharach est capable d’en pondre des merveilleuses. Close To You est tout aussi belle qu’elle apparait à une première écoute; tout aussi insupportablement ‘cheezy’ et gluante que l’a illustré Matt Groening dans les Simpsons. Et que voulez-vous, ça vaut la peine d’être revisité. On n’en meurt pas!

2-1970-the-carpenters-close-to-you 2-b-carpsclosetoyou

Karen Carpenter y chantait et jouait de la batterie; son frère Richard a pondu l’arrangement léché et sucré. Ce dernier s’est plaint à l’époque de ressembler à une version proprette de Pat Boone (c’est blanc pâle, ça madame!). « C’est comme si on passait la journée à boire du lait, manger de la tarte aux pommes et prendre des douches! », disait-il à un journaliste de Rolling Stone. L’influence de la chanson et de l’album Close To You s’est fait sentir un peu partout dans les années 70, avant de resurgir dans la musique indépendante chez des artistes comme The Cardigans, Stereolab et Belle and Sebastian.

Voici une pelletée de versions du classique, telles qu’interprétées par 16 artistes provenant de tous les milieux. Mais il existe encore des dizaines et des dizaines de reprises qui ne me sont pas encore tombées sous la main. Amis de l’Homme Scalp, manifestez-vous! Je recherche entre autres choses les versions de Frank Sinatra, The Clams, Erroll Garner, B.T. Express, Connie Stevens avec Kermit the Frog et Fozzie Bear, The Circle Jerks, Bobby Womack, Perry Como, Barenaked Ladies, Les Mouches, Jimmy Bo Horne, Hikaru Utada (Cubic U), Ethyl Meatplow, Freya Lin, Corrinne May, Rie fu, Rick Astley, Emil Chau, Johnny Mathis, Vincy Chan, Tuck & Patti, etcetera.

3-bacharach1

Au menu pour aujourd’hui :

The Carpenters
Dusty Springfield
Richard Chamberlain
Tony Mansell
Tony Mottola
Karen Mok
Claudine Longet
Jerry Butler & Brenda Lee Eager
Isaac Hayes
Lynn Anderson
The Cranberries
Trijntje Oosterhuis
Paul Weller
Wayne Horvitz & Robin Holcomb
Josephine Cronholm
Erdmobel

(16 Covers of) Close To You

2 thoughts on “Cheez Whiz musique

  1. Intéressante et variée que cette compilation. En faisant un bref tour de mes ressources musicales, j’ai trouvé 2 versions lounge de l’oeuvre, une par Ena Baga sur le disque Happy Hammond Plays Bacharach and Beatles et l’autre de Jose Padilla sur Afternoon Tea Music (Earl Grey)… du bon fromage. Si tu n’as pas déjà, y’a qu’à demander… Malheureusement, je n’ai rien trouvé de ta liste de souhaits.

  2. Excellent travail. Ne manque à mon goût que la version déjantée et énervante des cinglés de People Like Us (qui se trouve facilement sur le web puisque toute leur oeuvre est gratuite).

Pas de gêne, là. Commentez.