Les Coquerelles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

sgt-pepper

Décrit comme l’oeuvre majeure des Beatles, enregistré en 129 jours entre 1966 et 1967, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band est très certainement un des albums les plus influents et marquants, tant au plan musical, critique que social. Des analyses approfondies existent déjà sur le Web et je vous invite à vous y abreuver si la chose vous intéresse.

Ceci dit, la récolte de reprises s’est avérée très fructueuse. Le problème de SPLHCB, pour un compilateur, est très certainement son caractère sacré. Les artistes qui s’attaquent aux chansons mythiques de l’album n’osent pas beaucoup sortir de l’originale. J’ai donc décidé de rejeter plusieurs très bonnes versions que je trouvais beaucoup trop similaires ou obséquieuses.

Conséquemment, les artistes choisis apportent parfois des sonorités nouvelles ou des réorchestrations très différentes (Ariel), une grande liberté dans l’interprétation (Circulus), un sens de l’économie et de l’émotion (Billy Bragg, Fionn Regan), un aspect théâtral indéniable (montage de Frank Sidebottom & Eddie Izzard), ont tenu à faire participer leur chorale (Bison Chips, Metropolitain Police Male Choir, Swingle Singers) ou ont livré des versions françaises désopilantes (Les Merseys, Rolling Bidochons). Vous trouverez à la fin de A Day In The Life un extrait du célèbre documentaire des Beatles sur la création de la chanson fétiche qui clotûrait l’album.

Big Daddy – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Ariel – Lezghinka (With a Little Help From My Friends)
Circulus – Lucy In The Sky With Diamonds
Fionn Regan – Getting better
The 747s – Fixing A Hole
Billy Bragg with Cara Tivey – She’s Leaving Home
Frank Sidebottom, Eddie Izzard – For The Benefit Of Mr. Kite
Anthony Newley – Within You Without You
Bison Chips, Swingle Singers, Police Male Choir – When I’m 64
Les Merseys – Jolie Rita (Lovely Rita)
The Zutons – Good Morning Good Morning
Les Rolling Bidochons – Ça me fait pas peur le riz Uncle Ben’s
Pete Docherty and Carl Barrat – A Day In The Life

sgt_pepper5

Les Coquerelles – 09 – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

5 thoughts on “Les Coquerelles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

  1. Salut cher archéologue de la joie de vivre:-) Je suis toujours agréablement surpris de lire et d’entendre le fruit de tes recherches. Vraiment, tu m’épates ! Bravo…
    …et vive les Coquerelles !

  2. Merci beaucoup, vénérable vétéran de la radio! Ceci dit, n’hésitez pas à me proposer des versions québécoises des chansons des Beatles!

Pas de gêne, là. Commentez.