Monica, My Darling!

kronos_quartet_2_of_2__no_photo_credit asha-bhosle

En voici une pour les amateurs de Bollywood et je sais qu’ils sont nombreux parmi les lecteurs de cette page et parmi les auditeurs de la défunte émission PLAXMOL sur les ondes de CKRL-MF.

Le célèbre Kronos Quartet de San Francisco a 36 ans d’existence et couvre un spectre musical très large, de la musique contemporaire du 20è siècle au folk mexicain à la musique expérimentale, des musiques de film, du jazz au tango et à la musique africaine; il est probablement le groupe le plus connu de la nouvelle musique mondiale. Le KQ a adapté entre autres le Purple Haze de Jimi Hendrix, des pièces de Sigur Ros et de Television, ainsi que le classique « Dinner Music for a Pack of Hungry Cannibals » de Raymond Scott (plus de 45 albums et plusieurs dizaines de collaborations).

asha

David Harrington (violon), John Sherba (violon), Hank Dutt (alto) et Jeffrey Zeigler (violoncelle) ont complété en octobre 2005 l’enregistrement de l’album « You’ve Stolen My Heart » en compagnie de la chanteuse de studio Asha Bhosle, une étoile lumineuse du cinéma indien qui, en compagnie du tout aussi légendaire Rahul Dev Burman, a littéralement révolutionné l’univers de la musique de films Hindi (plusieurs centaines d’enregistrements). Sa voix unique a séduit des millions d’auditeurs, de cinéphiles et de mélomanes comme vous et moi, tous fascinés par la musique Bollywood, une combinaison toujours surprenante de musique indienne classique et populaire, de jazz swing, de rock psychédélique, de musique de cirque, de can-can, de mariachi (et quoi encore?)

Les enregistrements de Burman sont aussi célèbres pour la façon dont ils sont réalisés. Les productions indiennes de type Bollywood sont loin d’être douces, évanescentes et propres à la méditation; bien au contraire, c’est par leur caractère sauvage et leur puissance brute qu’elles sont immédiatement reconnaissables. C’est là que l’idée d’une collaboration avec les toujours très soignés Kronos Quartet apparait agréable et quelque peu saugrenue.

Voici Piya Tu Ab to Aaja (Lover, Come To Me Now) extraite du film Caravan paru en 1971. La version originale est bien sûr la plus séduisante, mais le travail acoustique de Kronos Quartet est excellent et Asha Bhosle s’y amuse de façon évidente. Le grand choc est de réaliser – en regardant le document vidéo – que la voix appartient à cette belle madame âgée et non à la jolie danseuse.

Kronos Quartet and Asha Bhosle – Piya Tu Ab To Aaja [Télécharger]

Asha Bhosle and Rahul Dev Burman – Piya Tu Ab to Aaja [Télécharger]

Pas de gêne, là. Commentez.