Qu’on pile (sur votre scalp)

warrior

Ça fait déjà quelques années que je vous prépare des compilations toutes plus éclectiques les unes que les autres sur des thématiques parfois douteuses, mais toujours amusantes. Hé bien ce mois-ci, pour mon anniversaire (46 ans, le 1er juin), c’est aux lecteurs et auditeurs de l’Homme Scalp de se faire valoir.

Ma proposition : soumettez-moi votre chanson préférée. Quelque chose que vous avez envie de partager. Votre participation à une compilation qui passerait éventuellement du statut de mythique à celui de réel (quand j’aurai assez de stock!)

Et pour ne pas embourber les serveurs de courriels, passez par cette page pour téléverser la chanson en question. C’est facile d’utilisation et très efficace.

Faites-moi plaisir. Et mettez des détails sur votre chanson en cliquant ci-haut sur les commentaires.



01 –

Robert Gillet – Bonne Fête [Télécharger]
(L’Homme Scrappe)

02 –

The Peppermint Trolley Company – Trust [Télécharger]
(S.ébastien)

03 –

Anne Sylvestre – Que vous êtes beaux [Télécharger]
(Mireille Beaudoin)

04 –

Karina & Brialy – Je n’avais qu’un mot à lui dire [Télécharger]
(Louis Chartré)

05 –

Mike Batt – The Ride To Agadir [Télécharger]
(Florent Lavoie)

06 –

Bernard Simard – Rossignolet du bois joli [Télécharger]
(Sophie Pomerleau)

07 –

David Bowie – Golden Years [Télécharger]
(Guy Brindamour)

08 –

Henry Mancini Orchestra – Bateau Mouche [Télécharger]
(Denise Leclerc)

09 –

Flight of the Conchords – Bowie [Télécharger]
(L’Homme qui a vu l’homme)

10 –

Monique Leroux-Bray – L’Hymne à l’amour [Télécharger]
(F. G. Couillard)

11 –

Jean et Janet – Je t’aime…normal [Télécharger]
(Fleurette)

12 –

Romain Didier – Vu de ma quarantaine [Télécharger]
(Michel Gignac)

13 –

Nana Mouskouri – Un Canadien errant [Télécharger]
(Patrice Caumon)

14 –

Axel Krygier – Zorzal [Télécharger]
(Jocelyn Drolet)

15 –

Tiny Tim – Livin’ In The Sunlight [Télécharger]
(Plaxmol)

16 –

Tom Waits – All the World is Green [Télécharger]
(Julie Fradette)

17 –

Serge Gainsbourg – Ces petits riens [Télécharger]
(Julie Fradette)

18 –

Johnny Cash – Wayfaring Stranger [Télécharger]
(La Femme)

19 –

Amilia K. Spicer – Only Love Can Break Your Heart [Télécharger]
(L’Homme)

20 –

Laura Lee Perkins – Come On Baby [Télécharger]
(Garagiste Fou)

21 –

Johnny Favourite Orchestra – Black Dog [Télécharger]
(Klaus Barbie)

22 –

The Rolling Bidochons – Roger [Télécharger]
(JF Trépanier)

23 –

Ferdinand Richard – Madame Colette [Télécharger]
(Claude Brindamour)

 

46 thoughts on “Qu’on pile (sur votre scalp)

  1. Bonne Fête Claude! Tous mes vieux de bonheur, prospérité et dépravation orchestrée.

    Quel projet de compilation tu nous imagines là! Ce sera touffu comme sélection…le meilleur du meilleur de tous tes lecteurs-auditeurs. Yooowwwzaa..!

    J’ai bien réfléchi ce matin et sans être LA chanson parmi toutes les chansons, un titre se distinguait dans ma playlist depuis des années. Il s’agit du simple Trust par le Peppermint Trolley Company. Le groupe n’a produit qu’un album pop-rock en 1968, plutôt rare, avant de s’effacer tranquillement. Les auteurs-compositeurs du groupe signeraient quelques mois après la plupart des hits du Patridge Family et la musique du film-culte Barbarella, leur son annonçant déjà quelque peu les mouvances soft-pop des années à venir.

    Trust s’est progressivement imposé comme un hit de couple pour Véronique et moi, les paroles imageant une relation basée sur la confiance envers l’autre, sur la dévotion, sur le nid qu’on se construit à deux… De la pop baroque délicate comme je souhaiterais en écrire; pas trop cucu, juste assez complexe, jeune et naîf mais pas encore adulte, fantastique. Une vidéo promotionnelle existe (ne t’attarde pas trop à leur gimmick et leurs pantalon-uniforme).

    Voici donc la pièce que je te propose. En espérant que cette chanson sera du moins une découverte, audiophile averti que tu es, pour ton anniversaire!

  2. Salut vieux !

    Voici une chanson choisie pour toi. On ne peut pas dire que j’aie une chanson préférée, mais c’est elle qui m’est venue à l’esprit en lisant
    ta demande. Bonne fête !

  3. Que voilà une proposition intéressante, mais difficile à réaliser… il y a tellement de belles chansons. Je vais faire un effort et fouiller dans ma boîte à poux afin de t’offrir un bouquet bien parfumé… Rapidement à brûle coup de poing, j’y vais avec Mike Batt, j’ai un faible pour son disque : Schyzophonia.

    Elle se trouve à Agadir.

    Moi aussi je vieillirai d’une année dans deux semaines, je mettrai alors le pied dans ma 62e année.

    Bonne fête Claude…

  4. Si tu acceptes que je téléverse par ici
    je t’en enverrai une…
    parce que là, pas capab’
    je sais, pas capab’ yé mort
    mais là là, j’chus vrament pas capab’
    bon
    j’aimerais vraiment participer à ton émission
    en l’honneur de ton 46e

    la toune, elle est sur le myspace.com de bernard Simard
    http://www.myspace.com/bernardsimard

    « rossignolet du bois joli »

  5. Salut Claude,

    Je te souhaite un bon anniversaire et plein de plaisir avec ta famille qui t’adore, c’est évident. Ma toune préférée est Golden Years de David Bowie sur l’album Young Americans. Mais, ne compte pas sur moi pour la télécharger.

    Bonne fête encore.

    Guy

  6. C’est pas pour renoter, là!

    Mais Golden Years provient de l’album Station to Station. Pis elle fitte très bien dans une compil’… super gentil!

    C

  7. « Bateau mouche » de Henry Mancini tiré du film Charade de Stanley Donen en 1963 est ma pièce de musique préférée de tout ce que j’ai à la maison. D’un romantisme absolu, tout y est, la tristesse, les regards qu’on imaginent et les lumières de Paris. Bateau mouche c’est moitié français-moitié Cha Cha Cha. Le violon et l’accordéon mêlés aux percussions ont l’âme chagrine.

  8. Aille…bonne fête mon best friend même si je viens de te le dire au téléphone! XXX

  9. Salut mon partageur de musique préféré… j’espère que tu t’es mis sur ton 46 pour fêter ça. J’ai 26 cadeaux pour toi, soit l’intégrale du duo d’origine néo-zélandaise Flight of the Conchords (que tu trouveras dans notre cachette secrète)… La pièce que je te propose d’ajouter à cette compilation, c’est Bowie. Pour en savoir plus sur ce duo disjoncté, rendez-vous sur Wikipedia. À plus.

  10. Le bug de la chanson de Karina et Brialy est réparé. Retournez la télécharger parce que c’est vraiment excellent. Merci Louis.

    Autre chose, la parodie de Bowie est quelque chose (je dirais plutôt que c’est un hommage rien qu’à entendre les inflexions vocales et l’humour). Merci JF, je découvre Flight of the Conchords.

    L’Homme Scalp

  11. Ma suggestion: L’hymne à l’amour

    « Parce que pour l’Homme Scalp, rien n’est trop beau. Monique sera plus loquace que moi, car elle sait mettre des mots sur des émotions profondes. »

    La chanson est de qualité garage, comme il se doit.

  12. Formidable Monique…Merci Monsieur Couillard…je l’ai même écouté au complet tsé! 🙂

  13. Tiens…une deuxième chanson du duo inconnu Jean et Jeannette que je soupçonne être en fait une tangente du fabuleux groupe français « Les Charlots »…:D

  14. À moins que je ne me trompe, une oreille experte remarquera que Monique à fait du montage dans sa chanson. Ce n’est pas un « one-take »! La supercherie révélée au grand jour!

  15. Romain Didier -- Vu de ma quarantaine : L’une de mes milliers de chansons préférées ! Sous l’apparence d’une musique festive à l’accordéon, qui me fait penser à une foire, se cachent des propos qui font réfléchir. Bonne quarantaine !

  16. Nana Mouskouri -- Un canadien errant

    Ma modeste contribution, qui ravira peut-être les québécois (c’est comme si mon tableau préféré, c’était la Joconde).

    C’est ma chanson préférée dans la version que je préfère.

    J’ai découvert qui en était l’interprète assez tardivement… mon frère m’en avait passé plein de versions, j’ai mis du temps à lire le nom et à comprendre qu’elle venait d’entrer dans mon top 10.

    bise

    Patrice

  17. Cher S.ébastien…C’est Jean et Jeannette…sont comme je le disais sont 2 émules du groupe français Les Charlots.

    Je crois que le gars est Gérard Rinaldi ou Gérard Filippelli mais ça pourrait aussi être Jean Sarrus, Luis Rego ou Jean-Guy Fechner…

    La fille a un accent anglais alors je sais pas. C’est sur un vinyle compilation qui s’appelle Album 70 avec entre autre aussi…Adieu Jolie Candy!

  18. Qui de mieux que la « proposeure » pour nous parler de la source de cette divine chanson? Denise, tu es un puits sans fond de chanson francophone et de connaissance!

    C

  19. À propos de Monique Leroux-Bray

    Francois G. je confirme avec toi qu’après 20 secondes sur la chanson l’hymne à l’amour, on entend un cut-up qui est indiscutablement le fruit d’un montage poche de studio poche!

    C

  20. Jean & Jeannette?!! Alors là, Claude et Deniz…vous me mystifiez!

    Je ne connaissais qu’un album de « Gysmnastique en musique » (1960) par ces deux-là, mais ce simple est étonnant! Je ne le connais pas…mais ça semble semble prendre forme sur le « Je t’aime… » de Gainsbourg, aussi repris à l’époque au Québec par Pierre Senecal (Je t’aime…moi aussi).

    Claude: tu peux m’acheminer qqs détails supp. (label, compositeurs)?

  21. bonsoir
    après écoute de Jean et Jeannette, je dirais que ce n’est pas Rinaldi en tout cas qui chante, c’était un assez bon chanteur, et même quand il faisait l’idiot, on entend sa belle voix. Il me semble que ce n’est pas non plus un des Charlot.
    L’étrangeté de la voix me ferait plutot penser à Evariste, chanteur énigmatique qui chantait « Quel est l’animal qui a inventé le calcul intégral? », a écouter ici http://www.bide-et-musique.com/song/6352.html

    J’ai quand meme cherche sur le net, je suis tombé sur un blog portugais ou brésilien aussi passionnant que celui-ci, sr les années 70, avec plein de vidéos (je vous conseille celle sur Bachelor Boy…):

    http://ratorecordsblog.blogspot.com/2008_03_01_archive.html

    et ici
    http://ratorecordsblog.blogspot.com/2008/03/em-rbita-os-melhores-de-1970.html,

    on parle de cette chanson, avec ce commentaire:
    « Jean et Jeanette, provavelmente um duo francês de circunstância »

    Amitiés
    Patrice

  22. Salut Claude! Bonne fête en retard…
    J’ai tellement réfléchi à ma chanson préférée que je t’ai oublié!

    Au cas où il ne serait pas trop tard, en voici 2:

    Ces petits riens (Gainsbourg)
    All the world is green (Tom Waits)

    Bises, Julie

  23. Salut Patrice,

    À propos de Jean et Janet (je m’étais trompée d’orthographe!)

    L’Album 70 dont je parle est un vinyle et les crédits de la pièce sont :

    FACE B
    4. Je t’aime…normal (Rinaldi -- Filipelli)
    Jean et Janet

    Donc je suis assez certaine de ce que j’avance concernant « Les Charlots ». J’ai aussi 3 vinyles de Les Charlots et aussi un CD Les Charlots interdits avec des chansons assez grivoises avec pas mal cette voix d’homme sur beaucoup de chansons.

    Sur ce même disque vinyle « Album 70 » il y a une chanson extra-marrante qui s’appelle « Oh dis la Marie » avec aussi la voix d’un Charlot mais dont les crédits sont Poupougne et Chloé comme interprètes.

    Ciao et au plaisir de partager nos idées.

  24. Salut Claude,

    Je propose la chanson qui devra être jouée à mes funérailles. C’est écrit dans mon testament.

    Johnny Cash -- Wayfaring Stranger

    Danièle

  25. Merci, ma chérie.

    J’écoutais hier une reprise de ONLY LOVE CAN BREAK YOUR HEART de Neil Young et ça me chavire à chaque fois. j’ai fait ça discrètement, bien sûr. Un gars, tsé…

    Wayfaring Stranger est à ranger dans la catégorie : toune pour chialer.

  26. Hmmmmm…

    Patrice, je dois réfuter cette supposition. Je crois bien posséder TOUS les 45 de Évariste et ce n’est pas un de ses titres. La voix est différente en plus, alors je pencherais pour…Les Charlots, ces ex-LesProblèmes recyclés! ehe

  27. Cher Homme-scalp, j’ai un autre cadeau de fête pour toi. Il s’agit de l’album Sales gueules (1990) des Rolling Bidochons… On s’en doute… parodies des Rolling Stones. Le titre que je te propose pour la compilation s’intitule Roger (sur l’air de Angie)… pissant…

  28. Excellente version et plutôt attentive, musicalement. Humour français qui ne plaît pas à tous… mais qui me fait rire, moi!

    Merci JF.

  29. J’ai le CD de Monique Leroux Bray et sur une autre pièce elle perd sa voix de fausset. CD réalisé et gravé avec les moyens du bord d’une école de chant.
    Moi elle me donne des frissons à tout coup.

  30. Qu’est-ce que ça veut dire : « elle perd sa voix de fausset » ? Elle a finalement mué? Elle craque sous la pression ?

    J’en veux plus.

  31. Bon. Une petite dernière : « Madame Colette » une histoire d’amour sur le premier album en solo du français Ferdinand Richard. Avouez que c’est joli.

    Merci à tout le monde pour les pièces! Je suis ouvert à tout ajout. Pour les retardataires… pas de gêne, allez-y!

Pas de gêne, là. Commentez.