« Votre message est important pour nous »

indianhead640x480

Quelques lecteurs (et quelques trices) m’ont écrit après avoir réalisé que leur commentaire n’apparaissait pas dans un article alors qu’il venait de l’envoyer. Quelques explications:

Je bénéficie d’un outil très intéressant (et très sévère) appelé Akismet qui scrute attentivement les entrées dans le Blog. Ses paramètres sont configurés pour écarter temporairement certains messages ou adresses qu’il ne reconnait pas. Il n’y a rien là de personnel, c’est simplement un robot qui fait son travail.



blog mains



J’ai choisi de ne pas embêter les gens avec le classique procédé d’enregistrement des lecteurs (création d’un compte, d’une identité, d’un enième mot de passe). C’est bien sûr la façon courante de gérer les autorisations et d’éviter les pas-fins, les robots, les virus, les spammers qui embourbent nos pages parce qu’ils sont payés pour nous inonder de publicité non-désirée. Je surfe beaucoup et je trouve cette procédure lassante. Je préfère quitter une page maintenant plutôt que de m’enregistrer dans le « club sélect » de ses lecteurs. Je préfère gérer cette poutine moi-même, prendre le risque de permettre à tout le monde d’écrire, plutôt que d’ennuyer les lecteurs.

Donc, une fois votre commentaire envoyé, soyez patients. Il apparaîtra toute de suite ou quand j’aurai ouvert mon courrier ou la page administrative de l’HS. Normalement quand votre adresse a déjà été utilisée pour commenter, elle est automatiquement enregistrée comme étant sûre et le message sera publié.

Bon été.

Pas de gêne, là. Commentez.