Tapez Suédois (2ème partie) ©

Les Suédois Olov Johansson, Roger Tallroth et Mikael Marin évoluent au sein de Väsen depuis plus de 20 ans. Ils se sont intéressés très tôt à la musique traditionnelle dont ils ont appris les rudiments en fréquentant les vieux musiciens de l’Uplande, une province considérée depuis toujours comme le berceau de la Suède et probablement le site d’origine de la tribu des Suiones qui formeront plus tard le royaume suédois (merci Wikipédia !). Olov est devenu rapidement un grand champion du nyckelharpa (vièle à clavier en Suédois), un instrument à cordes frottées de la même famille que la vièle à roue et dont il est un maître absolu. Avec le guitariste (Tallroth) et l’altiste (Marin), et pendant quelques années avec le percussionniste André Ferrari, ils forment l’ensemble Väsen, un mot qui signifie en Suédois ‘esprit’, ‘essence’, ‘bruit’ ou ‘être vivant’.

Les traditionalistes (qu’on appelle aussi ‘la police du folk’) ont apprécié le style respectueux de Johansson et Marin, mais n’ont guère apprécié l’attaque et les accords proposés par le guitariste Tallroth. Il faut croire que c’est justement cet aspect qui a trouvé preneur auprès d’un auditoire plus jeune et le groupe a rapidement gagné en popularité et en réputation partout à travers le monde. Il faut aussi préciser que la musique traditionnelle scandinave a connu un regain d’intérêt important au cours des 20 dernières années, grâce au travail de l’étiquette de disques North Side aux États-Unis qui fait connaître le travail des jeunes musiciens de la Suède, de la Finlande, de la Norvège, du Danemark et de la Sambie sur la côte sud-est de la mer Baltique.

ventVasen

Que vient faire Väsen dans le contexte musical québécois? Je me plais à répéter que nous avons bien plus en commun avec les Scandinaves qu’avec les gens du Sud, dont nous nous réclamons souvent en raison du « sang latin » qui coulerait dans nos veines. Écoutez la musique du trio suédois et dites-moi que vous n’êtes pas touchés, voire interpellés par ces compositions aux arrangements riches et par l’interprétation fluide de ces extraordinaires musiciens. Ils étaient les invités du groupe québécois LE VENT DU NORD lors d’un concert dominical qui a définitivement conquis les spectateurs au Petit-Champlain en janvier.

(sources: Wikipédia, http://www.vasen.se et Google)

À NOTER

* Olov et Mikael ont aussi travaillé avec le Kronos Quartet et le Nyckelharpa Orchestra

* Avis aux guitaristes, Roger Tallroth accorde son instrument A-D-A-D-A-D.

* Le jeu de mots « Tapez Suédois » © appartient au groupe Les Batinses de Québec.

GÉO-ÉCONOMICO-CULTUREL

* l’Uplande est bordée à l’est par la mer Baltique, au sud par le lac Mälar et au nord par le fleuve Dalälven. Elle est un des sites proéminents du culte religieux suédois à la fin de l’âge du fer

* Au 16ème siècle, l’Uplande est le lieu de grande centralisation du pouvoir, qui s’installe définitivement à Stockholm, et connaîtra une période de croissance économique, en particulier grâce à l’industrie du fer et des mines importantes.

2 thoughts on “Tapez Suédois (2ème partie) ©

Pas de gêne, là. Commentez.