FIMAV 2013 : Eviyan

VICTORIAVILLE – Mine de rien (ou vite de même, choisissez votre expression idiomatique préférée), le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en est à sa 29ème année. Les responsables de la programmation ont fait plaisir à votre humble serviteur en invitant la violoniste tchèque Iva Bittova pour une troisième fois. Accompagnée de Gyan Riley et Evan Ziporyn, elle présentait cette fois-ci un projet tout nouveau : EVIYAN.

On a eu affaire à 3 compositeurs et interprètes de haut niveau. Bittova parcourt le monde depuis des décennies et fait partager sa culture rom et slovaque; elle possède une très impressionnante palette vocale (étendu très large, texture), en plus d’être une violoniste accomplie. Riley respecte pour sa part la culture guitaristique classique, avec un net penchant pour la culture indienne (il est après tout le fils du célèbre compositeur minimaliste Terry Riley!), alors que le clarinettiste Ziporyn étudie la culture balinaise, en plus d’avoir fondé BANG ON A CAN. Il a par ailleurs collaboré avec Brian Eno, Philip Glass, Meredith Monk, Thurston Moore, Don Byron et le Kronos Quartet.

De grands instrumentistes, une écoute extraordinaire et la voix élastique et stupéfiante de Bittova pour lier la sauce. Du bonbon.

Pas de gêne, là. Commentez.