Écouter? Décompresser? Winzip? Winrar? Qu’essé?

headscratch

Plusieurs d’entre vous sont perplexes (ou se sentent un peu perdus) devant les possibilités offertes sur cette page? Je vais tenter de vous aider. Les explications qui suivent s’adressent aux utilisateurs de l’environnement Windows. Mais le principe demeure à peu de choses près le même pour les utilisateurs de Mac.

L’Homme Scalp offre la possibilité de manipuler des fichiers musicaux. La plupart du temps, ces derniers se retrouvent au bas de chacun des articles. Pour écouter, il suffit simplement de cliquer sur le lecteur.

Il est possible toutefois de TÉLÉCHARGER le fichier sur votre ordinateur AVANT de l’écouter, ce qui vous donne par la suite toute la latitude d’en faire ce que vous en voulez (incluant le faire disparaître) et de l’utiliser comme bon vous semble (le conserver, l’envoyer à quelqu’un, l’inclure sur une compilation). Pour télécharger, il suffit de faire clique-droite sur le lien en vert et de choisir l’option ‘Enregistrer la cible sous…’ (‘Save as) pour sauver le document à votre endroit préféré.

De temps en temps, je fabrique des compilations de plusieurs fichiers audios (émissions de radio, albums compilations) que j’offre en dossiers compressés. Vous procédez de la même façon pour obtenir le dossier et le sauver dans votre ordinateur (clique-droite et ‘Enregistrer la cible sous’ ou ‘Save as’), mais avant de pouvoir les utiliser, il faut les décompresser. Comment ça fonctionne:

hands-on-class

Tout ordinateur récent possède déjà un outil pour décompresser les fichiers. Il suffit de pointer votre souris sur le fichier compressé (il affiche une icône de ce genre zip_2) et de cliquer-droite et choisir l’option ‘Extraire’).

J’offre aussi – et je dirais de façon standard – des dossiers compressés en format .rar winrar Il s’agit d’un outil très pratique pour envoyer un gros dossier contenant plusieurs fichiers. Même chose, il s’agit de l’enregistrer sur votre ordinateur et de le décompresser. Je ne peux que vous suggérer fortement d’acquérir l’outil WINRAR qui est très pratique pour créer ou décoder des fichiers compressés. Vous pouvez le télécharger ici-même et l’installer sur votre ordinateur. Et suivre ensuite les instructions suivantes:

essai-sauver

La première ligne vous permet d’accéder au répertoire ou est placé votre fichier .rar – Il suffit premièrement de le sélectionner. Ensuite cliquer sur ‘Extraire Vers’. Vous verrez apparaître le menu Chemin et option pour l’extraction. Il suffit de choisir dans l’arborescence proposée (ouvrir bureau, ou mes documents, ou le répertoire que vous voulez) pour choisir à quel endroit placer le dossier contenant les fichiers décompressés. C’est facile, vous verrez.

N’oubliez pas : quand vous avez décompressé vos fichiers, vous pouvez maintenant jeter le fichier .rar à la poubelle (car il prend de l’espace inutilement).

Voilà. Amusez-vous bien.

scalp-barbe-moyen